La Gazette#51

 

Résultats des enquêtes de satisfaction à la Clinique du Bois de la Pierre : année 2016

 Durant l’année 2016, il y a eu 1925 personnes hospitalisées à la Clinique du Bois de la Pierre. Nous avons récolté 453 questionnaires complétés tout au long de l’année. Presque un patient sur 4 (24 %) répond donc au questionnaire.


 

La Gazette#49

 

Journée de Team building pour l’ensemble des cadres et des infirmiers en chef et adjoints du département infirmier SILVA medical

Le 16 décembre 2016, une journée de Team building « Voyage en Silvanie » a été organisée pour l’ensemble des cadres, des infi rmiers en chef et des infi rmiers en chef adjoints du département infi rmier de SILVA medical.


 

Fête annuelle SILVA medical

 

La fiesta est maintenant terminée mais nous sommes tous rentrés avec de précieux souvenirs! Nous avons partagé, mangé, dansé jusqu’au bout de la nuit et profité du moment pour rencontrer les collègues en dehors du cadre de travail habituel. Waar is da feestje???


 

SILVA medical RAPPORT ANNUEL 2015

 

Depuis la création de l’association SILVA medical en 2014, nous visons à améliorer la communication au sujet des activités développées sur chacun des sites. 

Nous avons dès lors le plaisir de vous présenter pour la première année ce rapport d’activité synthétique non exhausif, mais néanmoins assez complet. 

Comme vous le constaterez, le chantier de la fusion est énorme, et demandera encore beaucoup d’énergie dans les années à venir. 

Les nouveaux projets sont nombreux aussi. 

Grâce au professionnalisme et à l’enthousiasme de tous mes collaborateurs de SILVA medical, des collaborateurs du Centre de Service de l’Association Nationale Belge Contre la Tuberculose et grâce au soutien du Conseil d’Administration, nous pouvons sans cesse améliorer notre offre de soins.


 

Défilé de mode de la Renouée

 

Dans le cadre du projet « Et si on faisait autrement ? » du centre Culturel de Waterloo, l’hôpital de jour La Renouée présente un défilé de mode à base de matériaux de récupération. Cet atelier est en route depuis le mois de septembre 2015 et nous avons le plaisir de vous présenter le fruit de notre travail le jeudi 9 juin à 19h à l’Espace Bernier.

L’entrée est gratuite mais nous vous serions reconnaissants de vous inscrire sur larenouee@silva-medical.be ou par téléphone au 02/352.63.01 .


 

Résidence Scheutbos – excursion des résidents

 

Le jeudi 19 mai, l’équipe des ergos et bénévoles de la Résidence de Soins Scheutbos a emmené les résidents et leurs familles en excursion à bord du bateau Vivaldi amarré au quai Béco.

Lors de cette journée, les résidents ont pu apprécier le doux remous du canal de Bruxelles et observer l’architecture de la ville à travers les communes de Molenbeek, Schaerbeek, Laeken, Neder-over-Heembeek (et le Brussels yachtclub – BRYC), le fameux pont Buda pour ensuite naviguer vers Vilvorde et son 'Watersite'. Pour terminer la croisière, le bateau est passé à travers la campagne verdoyante et bucolique de Grimbergen/Humbeek, Kapelle-op-den-Bos et Zemst.

Après un bon repas froid, une visite de la ville de Bruxelles était prévue en car avec une séance photo touristique près de l’Atomium.

Tout le monde est revenu ravi de cette journée de détente et de découvertes!


 

Fête du personnel SILVA médical – le 3 juin

 

Le 3 juin, nous vivrons la première fête du personnel organisée avec les 3 sites de SILVA medical : la Forêt de Soignes, Le Bois de la Pierre et le Scheutbos.
Déguisements, paillettes et cotillons sont prévus à cette occasion puisque le thème de la soirée est « Mon Rêve ».
Nousnous retrouverons donc autour d’un BBQ convivial dans le Château de la Rocq à Arquennes.

En attendant d’y être, une petite visite à l’improviste s’impose...


 

La Gazette#43 - Le projet « dénutrition »

 

Projets qualité transversaux - Clinique du Bois de la Pierre

En Belgique la dénutrition ne se croise pas aux coins des rues, la dénutrition se cache derrière les murs des hôpitaux et des maisons de repos.

La prévalence de la dénutrition dans les hôpitaux est estimée à 30 à 40 % des patients.

Dans les services de gériatrie en Belgique 35 % des personnes de plus de 75 ans sont dénutries, 40 % sont à risque de le devenir.

 Ces chiffres correspondent à la réalité de notre site du Bois de la Pierre.


 

La Gazette#42 - Nouvelles valeurs de SILVA médical

 
gazette.jpg

AUDACE pour l’innovation, la créativité, la modernité.
PROGRÈS pour l’ambition, l’excellence, le savoir faire, le
professionnalisme. 
COOPÉRATION pour l’interdisciplinarité, le patient partenaire,
la co-construction.
HUMANITÉ pour le respect, l’éthique, la bienveillance, la diversité, la multiculturalité.
ENTHOUSIASME pour le dynamisme, le plaisir, le savoirêtre, la volonté.