La Gazette#57

 
gazette#57.jpg

Réflexion pluridisciplinaire relative à l’optimisation de la journée du patient
« Découvrir le métier de l’autre … ce que je crois qu’il fait et ce qu’il fait vraiment »

En 2017, un groupe de travail pluridisciplinaire a entamé une réflexion ayant pour thème l’organisation de la « journée type » du patient en réadaptation, en vue d’améliorer son confort mais aussi la charge de travail du personnel. Après une vaste enquête réalisée en septembre dernier sur le site du Bois de la Pierre, nous vous avions communiqué nos premières observations et constatations dans La Gazette #55 de janvier 2018.

À la lecture de ces résultats, le groupe de travail avait alors établi différents objectifs. Celui qui a été retenu en priorité est la découverte du métier ou de la fonction des intervenants gravitant autour du patient.

Ce groupe de travail a mandaté des membres de l’équipe de neurologie, afin de réfléchir aux modalités pratiques pour mettre ce projet en œuvre. Ces dernières ont été présentées au groupe qui a, au final, défini une méthodologie : à savoir organiser des présentations autour d’un métier sous forme de « Midi découvertes » et d’ateliers pour les métiers de réadaptation. Parallèlement, les autres métiers/fonctions ne seront pas en reste et feront l’objet d’interviews qui seront publiées dans La Gazette. Le fil rouge de cette démarche reste centré sur le patient - toujours au cœur de nos actions - et son projet thérapeutique personnalisé.