Gériatrie – Scheutbos
À l’hôpital gériatrique Scheutbos, nous sommes spécialisés dans l’accueil et les soins des personnes âgées. Nous accueillons principalement les séniors après un séjour dans un hôpital aigu pour leur permettre de regagner une autonomie suffisante pour le retour au domicile, grâce à une réadaptation multidisciplinaire quotidienne. Nous prenons en charge les patients ayant subi une intervention chirurgicale et/ou présentant des maladies chroniques multiples (polypathologie). L’environnement verdoyant et familial du Scheutbos est également adapté aux besoins des personnes souffrant de troubles de la mémoire et de troubles neurocognitifs (« démence »).
Nous nous engageons à offrir des soins de qualité dans un cadre chaleureux et accueillant à taille humaine. Notre personnel dévoué est formé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, en veillant à leur bien-être physique, mental et émotionnel et en portant un intérêt particulier à leur situation sociale.
Notre établissement dispose de 91 lits dédiés à la gériatrie et de 29 lits de psychogériatrie, assurant une prise en charge complète et personnalisée. De plus, une polyclinique au sein de l’hôpital propose des consultations dans diverses spécialités.
Un hôpital de jour gériatrique vient compléter notre offre de soins, permettant aux patients de bénéficier de soins spécialisés en ambulatoire tout en maintenant un lien avec leur environnement familial.
Nos unités d’hospitalisation
Les unités de gériatrie
L’hospitalisation gériatrique a lieu dans trois services de gériatrie et un service spécialisé en psychogériatrie, offrant un cadre idéal pour la réadaptation de nos patients. Grâce à des soins personnalisés et des thérapies adaptées, nos patients bénéficient des meilleures conditions pour leur rétablissement.
Nous disposons de trois secteurs de gériatrie dédiés aux soins post-aigus des patients âgés, visant une réhabilitation fonctionnelle : secteur 4 (29 lits), secteur 5 (24 lits) et secteur 6 (38 lits). Les secteurs 4 et 5 accueillent des patients sans troubles de mémoire avérés, et le secteur 6 prend en charge les patients présentant une altération cognitive, avec pour objectif de restaurer le niveau d’autonomie qui existait avant l’affection aiguë.
Notre équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les patients. Nous offrons une atmosphère familiale et une approche professionnelle pour assurer un bien-être physique et psychologique optimal en veillant à la dignité humaine de chaque patient.
Nous facilitons la transition entre l’hôpital aigu et le retour à domicile, en adaptant les soins aux besoins et aux demandes spécifiques de chaque patient. Notre objectif est de promouvoir l’indépendance des patients en collaboration avec leur famille, les services de soins à domicile et le médecin traitant.
Si le retour à domicile n’est plus envisageable ou devient impossible, nous aidons nos patients à trouver un lieu de vie adapté à leurs besoins.
Secteur 4 – Médecin responsable : Dr Sonia Rebel et infirmière en chef : Axelle Umugwaneza ; Secteur 5 – Médecin responsable : Dr Ingo Beyer et infirmière en chef : Kokoé Kouevi ; Secteur 6 – Médecin responsable : Dr Deborah Kayembe et infirmière en chef : Karine Van Den Heede
L’unité de psychogériatrie
Il s’agit d’une unité sécurisée de 29 lits dédiée aux patients âgés souffrant de troubles neurocognitifs (comme les « démences », accompagnées de troubles de la mémoire, de l’orientation ou de la perception), souvent associés à des troubles du comportement. Notre objectif est de permettre aux patients confus, agités et parfois perturbateurs de bénéficier d’une liberté aussi grande que possible, tout en évitant les fugues et en veillant au respect des autres résidents. Cela nécessite de trouver un équilibre subtil entre une prise en charge pluridisciplinaire, à la fois psychiatrique et gériatrique, en combinant des interventions médicamenteuses et non-médicamenteuses.
La prise en charge du patient psychiatrique vieillissant (par exemple, les psychoses) exige une approche différente de celle des patients âgés souffrant de démence. Ainsi, le secteur 7 n’accueille pas les patients ayant un lourd historique psychiatrique de longue durée.
Médecin responsable du secteur 7 : Dr Anne Mergam
Infirmière en chef : Aïcha El Hamzaoui
Coût de votre hospitalisation
Lors de votre admission, vous recevrez des informations importantes qui se trouvent dans le document suivant
EXPLICATIONS CONCERNANT LA DÉCLARATION D’ADMISSION
Ce document explicatif a pour but de vous informer sur le coût de votre hospitalisation. Il vous permettra d’effectuer votre choix de chambre en toute connaissance de cause lorsque vous remplirez votre déclaration d’admission.
Notre service d’admission vous aidera à remplir ce document au moment de votre admission à l’hôpital.